• (2) Face au terrorisme, réagir ! 26/02

    L'enlèvement d'Isabelle Prime, une de nos compatriotes, au Yémen révèle un phénomène inquiétant qui s'accentue au Moyen-Orient : celui de pouvoirs mis en place dans certains pays arabes qui relève de l'autoritarisme et de l'obscurantisme. Les civils, habitant dans cette région du monde, sont persécutés de manière inacceptable par des groupes fanatisés et dans l'indifférence de la communauté internationale. Celle-çi, en particulier l'ONU, savait très bien que le Yémen avec l'Irak et la Syrie était des pays très instables où civils et étrangers sont sous danger permanent et que rien n'est fait pour éradiquer les groupes armés. En juin dernier, je dénonçais avec tristesse l'immobilisme des gouvernements dans le dossier des terroristes contrôlant le Mali, la Centrafrique et le Nigéria avec l'enlèvement de 220 femmes qui sont, elles, passées aux oubliettes actuellement. C'est malheureusement d'actualité. Le terrorisme est une affaire de tous qu'il faut enrayer de façon inflexible pour ne pas que le Moyen-Orient et une partie de l'Afrique se retrouvent aux mains de ceux qui ne connaissent pas les valeurs humanistes.

    La communauté internationale doit se concerter sur les mesures courageuses à prendre afin de s'engager davantage en ayant les moyens nécessaires d'intensifier les frappes. Kobané, ville syrienne, a été repris, il y a un mois, par des Kurdes qui se sont battus pour protéger leur pays par leur dévotion. Ceci est une réussite et un signal positif vers la voie de paix. Pourquoi ont-ils réussi ? Ils se sont engagés volontairement, ils n'ont pas attendu que le monde se réveille et surtout, cela s'est fait par guerre terrestre. Ne pensons pas que la voie aérienne pourra régler le conflit au Moyen-Orient. Nous en avons vu les conséquences avec l'intervention américaine qui a coûté la vie à une otage; nous avons aussi vu que l'intervention française et tchadienne a permis de faire reculer "Boko Aram" en Afrique par voie terrestre même si les meurtres continuent.

    Face au terrorisme, ne nous dérogeons pas. Il faut des actions concrètes pour l'éradiquer ou sinon avoir commis l'irréparable en laissant nous impressionner.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :