• À propos de la manifestation pro-palestinienne 21/07

    On ne peut évidemment pas nier les violences et débordements de la manifestation en soutien au peuple palestinien. Inacceptable et certains individus devront être punis dans la plus grande sévérité. Néanmoins, la France a fait une lourde faute d'interdire la manifestation pro-Palestine, pays ayant été le seul à l'interdire, ce qui aurait pu éviter toute "chienlit" avec un service d'ordre prévu à cet effet.

    Beaucoup ont dénoncé cette interdiction sur les réseaux sociaux, où les internautes étaient persuadés que la France était le pays des Droits de l'Homme et des Libertés. Au lendemain des incidents intolérables à Paris, les médias et les représentants politiques n'ont cessé de faire l'éloge de la communauté juive tant la synagogue de Sarcelles prit un coup violent, et c'est tant mieux. Beaucoup de dires et de désinformation : les propalestiniens attaqueraient la communauté juive en brûlant notamment une synagogue. Faux ! Des groupuscules d'extrême droite juifs, Ligue de défense juive et le Bétar, participaient aussi à cet incident. Sarcelles est l'une des villes les plus diversifiées de France, et déclarer que la violence et le mouvement antisémite venaient uniquement de jeunes issus de banlieues est tout à fait inqualifiable au vue de la présence de ces groupuscules.

    Oui, les incidents qui viennent d'un côté ou d'un autre sont inadmissibles. Mais les Juifs ne méritent pas autant de traitements médiatiques ! C'est de la surreprésentation. Par exemple, on peut voir que François Hollande et Manuel Valls ne cessent d'appeler au calme (c'est déjà correct) mais aussi à ne pas s'attaquer aux synagogues ou épiceries kasher, c'est à dire à ne pas faire resurgir l'antisémitisme. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les actes anti-chrétiens et islamophobies qui peuvent  ressurgir au même titre que l'antisémitisme après ces débordements. Les agressions autour des églises et des mosquées sont chaque jour de plus en plus nombreuses en France. Il faut donc que toutes les confessions soient représentées de la même manière ! Sinon, c'est le risque d'un réveil de haine contre une communauté favorisée plus qu'une autre par les institutions.

    À travers ce billet, le message est de dire que ceux qui manifestent pour la libération de Gaza et l'indépendance de la Palestine ont le droit de le revendiquer avec paix et amour en n'empêchant d'interdire les manifestations dans un pays libre. Notre pays ne mérite pas ce climat de tension. La France doit être une nation reconnue pour sa diversité en privilégiant le dialogue intercommunautaire en agissant et en déployant les mêmes moyens pour chaque lieu de culte et de confession différente.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :