• Je suis allé à la campagne... 30/07

    Dans ce billet, je veux vous faire partager ma courte expérience de la campagne fait récemment dans l'Allier vers Vichy.

    Au premier abord et ce qui est frappant, comparé au milieu urbain, ce sont les végétations très denses, avec l'altitude, qui font la beauté des milieux ruraux, ainsi que le silence très apaisant et non pesant (comme on pourrait le penser). Concernant le silence de la campagne, elle n'est pareil à celui de la ville à cause du stress et du peu de moyen de transport qu'on ne peut trouver là-bas: les gens sont discrets, très accueillants et avenants au dialogue et l'on peut trouver, entre autre, une majorité de seniors profiter des allers de la montagne et les personnes ayant fuit les pressions et l'agitation mondaine de nos villes pour choisir un mode de vie plus sain et respectueux mais très difficile en terme économique comme par exemple être propriétaire de plusieurs gîtes (rénover, accueillir..), de terres agricoles ou gérer une ferme; ce sont des coûts estimé à des centaines de milliers d'euros mais aussi beaucoup d'investissements physiques et moraux. L’environnement fait figure d'exception: notre pays sait préserver les espaces naturels et c'est très encourageant pour lutter contre le réchauffement climatique, pour offrir aussi aux générations futures les terres dont elles auront besoin et c'est là que la France pourrait s'engager, à long terme, dans les valeurs de biodiversité (scientifique, écologique, spirituelle, éducative..) et réaffirmer son aspect touristique dans le monde.

    Cependant, on ne peut négliger "l'apartheid" qu'il y a entre, par exemple, le département de l'Allier et celui de l'Essonne; les inégalités sont grandes entre les agglomérations et les milieux précaires ruraux. Quand nous découvrons le centre-ville, tout laisse à penser que la majorité des personnes ont une situation difficile. L'État a délaissé ces zones en ne leur donnant pas les moyens nécessaires à s'adapter à la modernité de nos mœurs; en terme technologique, nous pouvons noter l'absence du haut débit et de réseaux téléphoniques (certains endroits) où il n'est possible parfois de communiquer avec autrui; en terme territorial, nous avons une concentration des services autour des métropoles rendant difficile le travail d'une collectivité locale pour ses habitants; c'est la raison pour laquelle certains travaillent dans des postes administratifs pour "survivre" aux exigences de l'administration centrale; le manque de transports publics fait aussi qu'une ville rural ne peut se développer. L'apartheid ethnique existe bel et bien, je ne peux que déplorer le manque de volonté politique à réconcilier d'un côté les ghettos qui se communautarisent et sont souvent source de rejet et de violence, et de l'autre les milieux ruraux qui se renferment dans la peur et voyant l’extrémisme politique comme sauveur de leur mal-être vis-à-vis du contexte actuel. Intenable.

    Le vrai visage de la France c'est son patrimoine. On est dans l'impossibilité de critiquer ce pays quand on ne l'a pas assez découvert dans ses profondeurs. La France est, certes, austère mais elle est dynamique et nous devons maintenant considéré toutes les parties prenantes à leur juste valeur. Prendre le large peut nous changer si nous nous retirons de nos occupations mondaines et prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure en tirant des leçons sur les personnes ayant compté dans ce périple malgré ce qu'elles traversent et le contexte de guerre dans le monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :