• Lutter contre les violences faites aux femmes et le problème de #BalancesTonPorc

    Le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, le viol et la violence gratuite envers les femmes sont indéniablement des fléaux de notre époque. C'est avec l'affaire Harvey Weinstein, « puissant » producteur américain, que nous avons découvert des témoignages accrus, effrayants et concordants de femmes du monde entier qui dénoncent la réalité de ce qu'est un comportement malsain, immature et pervers de certains hommes envers une personne parce que Femme.

    C'est aux pouvoirs publics d'agir maintenant. Libérer la parole de femmes agressées dans le passé, sans céder à l'émotion ou au sensationnalisme, est un devoir que notre pays se doit de respecter.

    Nous avons besoin :

    • d'une justice sociale qui assure aux femmes - esseulées, enfermées dans leur propre sort - de ne plus exempter de peine des criminels-pervers même s'il n'y a pas suffisamment de preuves pour condamner ; arrêtons l'inertie et l'incitation aux violences contre les femmes, durcissons les sanctions !

    • d'écouter ces femmes qui militent inlassablement pour que la Femme prenne toute sa place dans les milieux économiques, politiques, sociaux et culturels avec un contrôle strict de manière à ce que chaque acte soit immédiatement signalé aux autorités publiques et donc sanctionnable de facto.

    • de consolider les services d'aide et de soutien aux femmes en créant dans chaque région, département voire ville, des maisons de quartier essentiellement destinées aux problématiques liées aux violences sexuelles, à l'insertion des femmes dans leur parcours pédagogique et sur le marché du travail ainsi qu'à l'orientation sexuelle qu'elles veulent avoir ; tout cela à ce que chaque femme est à côté de son domicile une maison certifiée par l'État qui pourra l'écouter et l'accompagner dans sa vie de tous les jours, ce qui ne se fait pas assez fréquemment malgré les numéros verts ou d'alerte en cas d'agression

    • d'une police de proximité dans les transports pour éviter que des actes condamnables se produisent et pour une meilleure liberté de circuler chez les femmes, qu'elles que soient leur religion, leur manière de s'habiller ou son origine

    Ce combat pour la femme doit être fait avec rigueur, sérieux et enthousiasme pour que notre socle commun ne soit pas bafoué.

    Faisons attention tout de même à un trop plein d'émotion qui ajoute du problème aux problématiques. J'émets des réticences quant au hashtag #BalancesTonPorc qui a fleuri sur Twitter.

    Premièrement, même si Internet est un outil pour faire libérer la parole et débattre sur des sujets complexes, n'en faisons pas un lieu de déferlement de haine et de vengeance où tous les hommes sans exception seraient des pervers immatures dans lequel ils voient la femme comme un bout de viande ; il ne s'agit pas d'insulter violemment un homme de « porc » car il aurait agit ainsi malencontreusement ou volontairement. Nous devons apporter des solutions plutôt que d'allumer la mèche.

    Deuxièmement, le mouvement féministe ne doit pas monopoliser le débat en pensant que ce n'est que par la vengeance, le sensationnalisme et des propos violents que les violences physiques et sexuelles sur les femmes vont s'arrêter. La Femme, de manière générale, n'a pas besoin de mouvement pour se lancer dans un tel niveau et parlera toute seule si elle est courageuse, intelligente et indépendante.

     Enfin, ce hashtag laisse un boulevard à certaines femmes pour dénoncer, insulter à tord et à travers des personnes qui n'ont rien à voir le harcèlement sexuel. Un boulevard pour donner des opinions xénophobes, sexistes, antireligieuses mais surtout contre-productifs et inutiles. Sachons rester rationnels même si c'est compliqué.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :