• Réflexion sur la diversité

    Trois quarts de la population française a des origines autres que la France. C’est cette diversité qui fait la richesse de ce pays et cette diversité doit se multiplier dans des domaines où les minorités visibles sont les moins représentées (politique, économie, médias, santé). Cependant, les minorités visibles sont souvent pointées du doigt du fait d’une mauvaise intégration dans la culture française et européenne dû principalement à leur préservation de leurs coutumes : les individus venant d’Afrique noire et ceux venant des pays arabo-musulmans sont les plus touchés par la stigmatisation à la française et qui impacte fermement l’identité diverse de notre pays. La parole raciste s’est libérée depuis le début des années 2000. Certains « ne se sentent plus chez eux » à cause de « l’immigration invasive » et les, soi-disant, confessions qui appliqueraient quelques lois dans nos villes ; et d’autres ne reconnaissent plus la France dans son ouverture au monde, tant le pessimisme et l’exclusion sociale sont ambiant, et ne sentent du coup plus chez eux. Il faut savoir que l’Immigration représente 6,5% de la population française et tend à baisser depuis les années 80, tant la demande de nationalité française est forte et que la France a été l’un des pays les plus accueillants en Europe grâce à ses avantages socio-économiques. Aujourd’hui, la crise et le désastre de la situation internationale a bouleversé nos modes de vie et de pensée quitte à fausser les relations entre certaines communautés et beaucoup de nos concitoyens, ce qui met à mal le dialogue commun avec les Institutions politiques, dont celles-ci traversent une crise de régime sans précédent, sur ce qu’ils se passent sur le terrain à savoir les stigmatisations grandissantes et le racisme ordinaire et primaire qui se sont banalisés, contre notamment les musulmans et les immigrés africains qui parasitent notre économie, nos quartiers, nos espaces publics... Inacceptable ! Tout ça doit vraiment cesser si nous voulons que la France prenne une longueur d’avance sur le reste du Monde. La France doit se débarrasser du pessimisme ambiant, laisser la chance à tout le monde de réussir dans tout domaines, partout en France, et laisser les choses arriver comme tel en acceptant le multiculturalisme.

    La diversité, n’en déplaise aux extrêmes, est indéniablement une force pour notre pays. Les communautés étrangères doivent, à leur tour, montrer qu’est-ce qui peuvent apporter. La communauté noire doit arrêter de regarder son nombril en dénonçant le racisme et plutôt regarder vers les horizons pour avancer. Les « noirs de France » doivent reprendre confiance en eux en montrant leurs coutumes, leurs traditions, les faire partager pour enrichir la culture de ce pays. Cette communauté doit arrêter de montrer qu’elle est forte dans des secteurs très plats comme la mode ou la beauté, arrêter aussi de se rabaisser ou de tourner en dérision son histoire passée ou actuelle, notamment dans le 7ème art : les films comme Case Départ, Bande de filles ou la Cité Rose, trop centrés sur la précarité des minorités visibles avec beaucoup de victimisation. Sans compter les rôles que l’on donne aux acteurs de ces minorités, plus que réducteurs et démoralisant. Si la diversité doit être renforcée en France, les Français « d’origine étrangère » doivent changer, eux-mêmes, dans leur manière d’appréhender des opportunités plus ambitieuses avec l’aide d’acteurs publics (associations, État, dirigeants d’entreprise…).

    Les politiques de la ville, dont il faut savoir que plus de 70% des minorités sont issues de milieux urbains, doivent prendre conscience d’une réelle nécessité de casser les barrières entre les hautes institutions et les ghettos pour écouter les préoccupations de chacun et renforcer la communion nationale. Des espaces de confiance, qui incluraient des hommes et des femmes de différents horizons, cultures, religions et convictions politiques pour bâtir de nouvelles idées, doivent être mis en place en dépassant la sphère politique qui, lui, vit un véritable désastre institutionnel et qui n’écoutent plus assez les citoyens.  Il faut s'informer, s'exprimer et interpeller les acteurs de la société civile pour dire que dans les banlieues se cachent en fait les vraies élites qui pourraient contribuer un acheminement florissant de la situation économique et sociale de la France. L’éducation, l’emploi et la sécurité dans les villes ghettoïsées doivent être renforcés et on doit apporter plus d’aides pour les minorités touchées par la précarité, l’échec scolaire…

    La diversité est un enjeu qu’il ne faut pas négliger tant les inégalités sont grandes. C’est grâce au multiculturalisme que le pays peut s’en sortir. Aider plus que tout, donner à tous de réussir dans la vie, encore… Il faut que la France soit dans un choc des civilisations qui mettrait en relation l'individu et l'autre pour une diversité puissante.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :