• On ne peut évidemment pas nier les violences et débordements de la manifestation en soutien au peuple palestinien. Inacceptable et certains individus devront être punis dans la plus grande sévérité. Néanmoins, la France a fait une lourde faute d'interdire la manifestation pro-Palestine, pays ayant été le seul à l'interdire, ce qui aurait pu éviter toute "chienlit" avec un service d'ordre prévu à cet effet.

    Beaucoup ont dénoncé cette interdiction sur les réseaux sociaux, où les internautes étaient persuadés que la France était le pays des Droits de l'Homme et des Libertés. Au lendemain des incidents intolérables à Paris, les médias et les représentants politiques n'ont cessé de faire l'éloge de la communauté juive tant la synagogue de Sarcelles prit un coup violent, et c'est tant mieux. Beaucoup de dires et de désinformation : les propalestiniens attaqueraient la communauté juive en brûlant notamment une synagogue. Faux ! Des groupuscules d'extrême droite juifs, Ligue de défense juive et le Bétar, participaient aussi à cet incident. Sarcelles est l'une des villes les plus diversifiées de France, et déclarer que la violence et le mouvement antisémite venaient uniquement de jeunes issus de banlieues est tout à fait inqualifiable au vue de la présence de ces groupuscules.

    Oui, les incidents qui viennent d'un côté ou d'un autre sont inadmissibles. Mais les Juifs ne méritent pas autant de traitements médiatiques ! C'est de la surreprésentation. Par exemple, on peut voir que François Hollande et Manuel Valls ne cessent d'appeler au calme (c'est déjà correct) mais aussi à ne pas s'attaquer aux synagogues ou épiceries kasher, c'est à dire à ne pas faire resurgir l'antisémitisme. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les actes anti-chrétiens et islamophobies qui peuvent  ressurgir au même titre que l'antisémitisme après ces débordements. Les agressions autour des églises et des mosquées sont chaque jour de plus en plus nombreuses en France. Il faut donc que toutes les confessions soient représentées de la même manière ! Sinon, c'est le risque d'un réveil de haine contre une communauté favorisée plus qu'une autre par les institutions.

    À travers ce billet, le message est de dire que ceux qui manifestent pour la libération de Gaza et l'indépendance de la Palestine ont le droit de le revendiquer avec paix et amour en n'empêchant d'interdire les manifestations dans un pays libre. Notre pays ne mérite pas ce climat de tension. La France doit être une nation reconnue pour sa diversité en privilégiant le dialogue intercommunautaire en agissant et en déployant les mêmes moyens pour chaque lieu de culte et de confession différente.


    votre commentaire
  • 9 mois de prison ferme pour avoir diffusée, sur un réseau social, une photo comparant Christiane Taubira à un primate. Voilà ce que la Justice a infligé à l'ex tête de liste du Front National, Anne-Sophie Leclere, pour cette comparaison inacceptable. D'autant que des milliers de Français ont pu se sentir affectés par cette haine nauséabonde. Justice a été faite pour la Garde des Sceaux !

    Cette condamnation n'est pas issue des « services de Mme Taubira », comme le prétendent les cadres du FN, mais du Code Pénal qui applique la loi pour chaque citoyen. De tels propos portent atteinte à la République. Nous sommes tous égaux en droit et en devoir et il n'est pas question que ce type de violence morale se banalise dans la vie publique. Cette condamnation est un avertissement de ce que représente réellement l'extrême-droite dans ses paroles et ses actes. Ceux qui votent pour ce type de personnes et approuvent ce qu'ils disent et font n'ont pas conscience de la division profonde qu'ils instaurent en France.

    Enfin, faire appel à cette décision de justice exemplaire revient à dire que c'est tout à fait normal de comparer une personne (à cause de sa couleur de peau ou autre) à un singe, ce qui est inadmissible.


    votre commentaire
  • En ce 24 juin, où le monde est encore braqué sur la Coupe du Monde au Brésil, c'est au Nigeria qu'a eu lieu ce matin l'enlèvement de plus de 60 femmes au Nord-Est du pays.

    Le coupable de cet enlèvement s'appelle Boko Haram, une secte très dangereuse capable d'effectuer des folies meurtrières dans certains pays d'Afrique. Après le rapt géant effectué par ce même groupe d'obscurantistes en mai dernier, laissant place à l'indignation générale, plus les jours passent, moins il y a d'importance pour ces victimes qui vivent un cauchemar au quotidien.

    L'indifférence ne doit pas s'imposer face à ce qu'il se passe dans beaucoup de pays où les organisations terroristes gagnent effroyablement du terrain comme en Irak ou au Mali, sans foi et ni loi. La communauté internationale n'a rien à perdre face au terrorisme si elle prend des décisions fortes. Si les citoyens du monde se mobilisaient un peu plus en faisant des actions coup de poing cela ferait reculer le terrorisme. Ne laissons pas l'indifférence prendre en nous. Nous avons tout à y gagner.

     

    « Ce qui m'effraie ce n'est pas l'oppression des méchants, c'est l'indifférence des bons » Martin Luther King


    votre commentaire
  • Bon débarras ! Manuel Valls a annoncé aujourd'hui la dissolution des groupuscules d'extrême-droite « Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires » et « Œuvre français ». Ces groupuscules sont un danger pour la France, la démocratie et propagent des paroles absolument nauséabonds à propos de l'Islam, des Juifs ou les personnes de couleur notamment. Quand on sait que l'ultra-droite - avec la complicité politique du parti de Jean-Marie Le Pen - tue depuis des décennies (récemment la mort d'un jeune homme d'antifa, Clément Méric), les dissolutions sont une très bonne nouvelle et ceci répondent aux attentes de ceux qui militent contre les racismes.

    J'entends et je lis surtout ceux qui veulent la dissolution des groupes d'extrême-gauche… Il y a indéniablement des fauteurs de trouble dans chaque extrême mais il ne faut pas se tromper de groupes ; soit on s'attaque aux groupuscules de gauche (et il y en a) qui, pour la plupart, sont violents et il n'y a aucun problème à les dissoudre, soit il y a une attaque à la démocratie si on s'attaque à des partis d'extrême gauche comme la Parti de Gauche ou le Parti Communiste.

    En tout cas, s'en féliciter et combattre plus que jamais, ceux qui propagent la haine et le déni de réalité.


    votre commentaire
  • Face à la crise politique et sociale que la France est en train de traverser, l'éxecutif annonce des mesures fortes sur la moralisation de la vie publique : transparence, conflits d'intérêts et paradis fiscaux sont les points clés de François Hollande, crise de confiance oblige : 55% des Français pensent que les politiques sont des hommes corrompus et 76% n'en font plus confiance.

    La moralisation est une bien belle chose pour qu'une République soit « irréprochable ». Et c'est justement là, qu'en redorant son image, Hollande veut montrer qu'il est présent pour lutter contre les « voyous de la République » qui s'exilent et qui fraudent sans le moindre respect de leurs compatriotes. La transparence a un rôle essentiel pour démasquer certaines dérives, n'en déplaise aux élus.

    La moralisation est aussi la chose, en partie, inutile pour les Français dans le sens où les mesures de l'exécutif ne suffiront pas à instaurer un climat de confiance solide avec personnel politique. Ce que veulent vraiment les Français, c'est un rapprochement de ce personnel politique avec la vraie vie avce des solutions viables sur le chômage, la précarité, et le pouvoir d'achat à titre d'exemples.

    Affaire à suivre.


    votre commentaire
  • Vendredi, Oscar Pistorius a chuté. Athlète olympique et paralympique, reconnu mondialement, il a été inculpé pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, survenu mercredi dernier, dont on ne connaît pas encore les causes et les conséquences de ce drame.

    Hier, c'était un champion hors du commun. Oscar Pistorius était un être aimé de tous, tant par ses exploits sportifs impressionnants que par tous les espoirs qu'il redonnait aux personnes non-valides. Populaire en Afrique du Sud, prisé dans les médias ou encore longuement ovationné sur les stades olympiques, il pouvait surtout remercier ceux qui ont contribué à son succès c'est à dire le domaine de la science et de la médecine. Ainsi, il n'aurait jamais eu un tel engouement !

    Aujourd'hui, l'athlète sud-africain passe des heures de gloire à des heures les plus sombres de sa vie. La justice devra évidemment faire toute la lumière sur cette affaire mais quelles que soient les conséquences, c'est la chute d'un champion qui est indéniablement mise en action. C'est consternant de terminer cette vie dans ces circonstances. Pistorius devra désormais se défendre face aux juges s'il veut garder sa notoriété mais, pour l'instant, les actes reprochés à Pistorius sont graves et presque inexcusables...


    votre commentaire